CENTRE CULTUREL REGIONAL DE CHARLEROI propose l'emploi suivant : Animateur - Directeur
Ref. Alterjob: 11494
A PROPOS DE L'EMPLOYEUR : CENTRE CULTUREL REGIONAL DE CHARLEROI
Le Centre Culturel Régional de Charleroi est une asbl fondée en 1973.
L'association a pour but de promouvoir le développement socio-culturel de la
région de Charleroi. Depuis 2002, l'association travaille en synergie avec le Palais des Beaux-Arts de Charleroi. Ces deux institutions majeures du paysage culturel carolorégien bénéficient depuis d'une direction et d'une administration communes.
Subventionnées toutes deux par la Communauté française Wallonie-Bruxelles et la Ville de Charleroi, elles regroupent une septantaine de collaborateurs : techniciens spécialisés dans le domaine du spectacle, employés administratifs, animateurs culturels responsables de la programmation.
S'associant, à l'occasion, à d'autres organismes oeuvrant dans la même sphère d'activité et bénéficiant d'une notoriété comparable (comme le Théâtre de l'Ancre ou Charleroi/Danses), le Centre Culturel Régional et le Palais des Beaux Arts contribuent au développement culturel de toute une région et à la diffusion d'une image positive de la ville.
DESCRIPTION GÉNÉRALE DE LA FONCTION
L’Animateur-Directeur coordonne l’ensemble de l’activité du Centre culturel régional dans le respect des lois et décrets en vigueur.
Outre ses responsabilités dans la définition et la mise en œuvre des objectifs et du projet d’activités du Centre culturel, il assume la délégation à la gestion journalière du Centre culturel.
Il est le garant :
- De la bonne gestion de l’institution devant le conseil d’administration auquel il rend compte de la gestion journalière et dont il est l’interlocuteur privilégié. Dans la gestion quotidienne et sur certaines matières, il est assisté d’un comité d’accompagnement, émanation du conseil d’administration, qu’il réunit régulièrement.
- Du respect du contrat-programme du Centre culturel et du renouvellement dudit contrat-programme dont l’élaboration résulte d’un processus participatif tant avec les pouvoirs subsidiants qu’avec le secteur associatif culturel. L’animateur-directeur assiste de droit au Conseil culturel auquel il rend compte de l’exécution du contrat-programme et avec lequel il élabore les axes de la politique culturelle du Centre.
PROFIL REQUIS
Expérience significative dans le secteur quelque soit le niveau d’étude (type long – type court – BAGIC).
Le candidat doit démontrer ses capacités à gérer, à animer, à développer à promouvoir et à diriger le Centre culturel régional de Charleroi conformément aux législations et aux réglementations en vigueur.
Soit, en particulier :
A. Sa connaissance et sa compréhension des enjeux des politiques culturelles et des différents champs de l’action culturelle.
B. Sa capacité à définir et à développer un projet de développement culturel pour l'institution en cohérence avec ses missions et son territoire d’action.
C. Sa connaissance des politiques culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des politiques culturelles des autres niveaux de pouvoir, principalement de la Ville de Charleroi et des communes affiliées.
D. Ses qualités et ses aptitudes en matière d’animation et de gestion d’équipe ou de groupes, de négociation, de relations et d’analyses institutionnelle tant interne qu’externe à l’institution.
E. Sa maîtrise des outils de promotion et de communication.
F. Ses connaissances et compétences en matière de gestion des ressources humaines, administratives et financières.
CONDITIONS CONTRACTUELLES
Poste de direction et de confiance
Barème 6 de la CP 329
Type de contrat : CDI avec clause d’essai de 1 an
Régime : Temps plein
PROCÉDURE POUR POSER UNE CANDIDATURE
Tout candidat intéressé est invité à envoyer sa candidature, comprenant une lettre de motivation et son curriculum vitae, par courrier recommandé avant le 15/12/2011 (date de la poste faisant foi) à :
Candidature au poste de Directeur/Animateur du CCR de Charleroi
Monsieur Bertrand Dehont, Président
Boulevard Jacques Bertrand 1-3
6000 Charleroi
Après examen de la recevabilité des candidatures, le jury sélectionnera les candidats les plus aptes à exercer la fonction.
Les candidats sélectionnés seront auditionnés par une société externe de recrutement et invités par le jury à rédiger et présenter un dossier de 8 à 10 pages sur la manière dont ils entendent :
- Organiser leur travail à la direction de l’institution ;
- Mettre en œuvre le contrat-programme en cours (sous toutes ses facettes) ;
- Développer le projet du CCR dans le contexte de Charleroi et de son arrondissement (décret actuel).